Le RPHL souhaite sensibiliser les propriétaires de logements locatifs québécois aux fraudes possibles en ce temps chargé de l'année.
Martin Messier, Président du RPHL, vous explique les stratégies de ces fraudeurs qui profitent d'un taux d'inoccupation élevé, de la perspective d'un logement vide, pour vous inciter à ne pas effectuer de réelles vérifications.
"Arrivé habillé sur son 36, au volant d'une voiture rutilante, ou même prétendre gagner 100 000$ par année, ne sont que des paroles qui doivent être vérifiées. Même si vous craignez un logement vide, pensez à toutes les démarches et les coûts que vous engageriez pour un fraudeur ou simplement un mauvais locataire qui ne paiera pas votre logement ou même fera fuir tous vos bons locataires!" selon Martin Messier.
Portez attention ! Certains fraudeurs seront plus subtiles : ils vont "oublier" de signer le formulaire d'enquête, prétexteront que leurs propriétaires actuels font tout pour les chasser, afin d'éviter qu'on les appelle, ou tenteront de vous presser vu la date de déménagement imminente...
De même, un locataire qui vient visiter seul et remplit deux offres car sa copine travaille, peut avoir les mêmes conséquences dramatiques.
Prenez le temps d'utiliser le service d'enquête du RPHL, les heures d’ouverture du service d’évaluation RPHL sont du lundi au vendredi de 8h30 à minuit et la fin de semaine de 09h00 à 17h00, pour vous prémunir de toute fraude.
Malgré la diminution du nombre d'évaluations avec l'avancement de la saison de location à l'approche du 1er juillet, nous avons pu constater une hausse importante du nombre de mauvais dossiers alors que 1/3 des locataires vérifiés comportent des dossiers civils ou criminels ou à la Régie du Logement.
Les propriétaires ont des obligations importantes dès qu'un bail est conclu, ne vous faites pas prendre au piège!
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre du RPHL ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant