Fixation de loyer 2022 : Le RPHL déplore que le monde locatif soit dans l'angle mort du Gouvernement !
Sherbrooke, le 19 janvier 2022 --- Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) déplore l'inaction du Gouvernement dans un problème connu et qui s'aggrave après après année : des taux d'augmentation de loyer dérisoires!
" Des taux d'augmentation qui ne reflètent en rien la réalité du marché, des retours sur investissements de 50 ans et aucune volonté de changement de la part du Gouvernement!" selon Martin Messier, Président du RPHL.
Cette méthode utilisée pour calculer les taux d'augmentation est vieille de plus de 40 ans. Comment peut-on penser qu'une méthode établie en 1981 puisque refléter la réalité d'un marché 40 ans plus tard.
Et cette année, le taux accordé pour les travaux majeurs a même diminué. Comment demander aux propriétaires de logements d'entretenir leurs immeubles avec un retour sur investissements de 50 ans?
Ce taux ne cesse de baisser depuis 2020 :
2022 : 2.0%
2021 : 2.3%
2020 : 3.1%
En 2022, un propriétaire aura droit à une augmentation de 1.67$ pour chaque tranche de 1000.00$ dépensés pour des travaux majeurs.
"Les propriétaires se voient imposer de nouvelles obligations mais en contre partie, ils ne reçoivent aucune aide pour rénover, ni aide financière pour assumer les travaux majeurs nécessaires à un parc locatif en santé." d'ajouter le RPHL.
Le Gouvernement a pourtant plusieurs solutions applicables rapidement qui permettraient un rééquilibre dans la marché locatif :
-
Hausser le rendement sur des travaux majeurs pour un amortissement de 10 ans
-
Permettre une entente entre le propriétaire et le locataire avant la réalisation de travaux qui détermine la hausse des loyers
-
Enlever la clause G (dernier prix du loyer payé) pour une remise au prix du marché du loyer au départ du locataire
-
Retirer les taxes municipales et scolaires du calcul d'augmentation afin de taxer directement les locataires et non par l'entremise des locateurs
Clinique de fixation de loyer APQ 2022
En partenariat avec l'Association des Propriétaires du Québec (APQ), le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) vous invite aussi à assister de façon virtuelle à la clinique de fixation de loyer APQ 2022.
Pour cette formule 2022, nous offrons l'aide aux calculs.
Inscrivez-vous afin d'obtenir de l'aide par téléphone pour le calcul de vos augmentations de loyer.
Également, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) vous donne accès de 10h à 15h à 3 conférences en webdiffusion soit :
-
Peut-on refuser un potentiel locataire?
-
Mon locataire a refusé l'augmentation de loyer
-
La clause G, déclarer le dernier montant de loyer payé
L'APQ vous propose aussi une conférence en direct à 10h sur comment calculer les augmentations de loyer selon les critères du Tribunal administratif du Logement (TAL).