Le RPHL recommande aux propriétaires une hausse de 2.5% à 3% des loyers. Cette hausse sera requise pour permettre aux propriétaires de faire face à la hausse des coûts. En effet, les taxes augmentent, les assurances et les coûts de rénovation aussi.
Toujours le problème des hausses de taxes
Le système actuel de la Régie du Logement ne permet pas aux propriétaires de répartir la hausse sur plusieurs années. Elle doit être répartie dès la première année. Il faut se souvenir que les taxes ne vont pas dans la poche des propriétaires mais dans celle de la ville. Le propriétaire doit agir comme percepteur, et c’est un rôle que nous voudrions bien éviter ! selon Martin Messier, Président du RPHL.
Mais les taux accordés pour les réparations majeures diminuent
Tous les ans les augmentations de loyer reliées aux réparations majeures ne cessent de diminuer. Les propriétaires voient les coûts de construction augmenter, de nouveaux produits d’économie d'énergie apparaitre mais leur marge de manœuvre ne cesse de se réduire.
"Aucun investisseur ne voudrait avoir un retour sur investissement de plus de 30 ans et pourtant c'est le cas pour les travaux majeurs réalisés par un propriétaire de logements locatifs au Québec" d'ajouter Martin Messier.
Si vous avez des questions, nous vous recommandons de discuter avec votre propriétaire. La discussion et l’entente sont certainement préférables à la confrontation.
Un porte-parole du RPHL est aussi disponible en tout temps pour répondre aux questions.