Logements saccagés : Propriétaires, la Régie du logement vous entendra dans 2 ans!
Sherbrooke, lundi le 26 juin 2017 --- Devant le nombre de déménagements qui ont déjà débuté et les saletés déjà recensées avant le grand blitz des déménagements, le Regroupement des Propriétaires d’habitations locatives (RPHL) fait le point sur le chemin de croix que les propriétaires devront suivre pour être dédommagés.
"Il est malheureux de voir qu'en 2017, des locataires saccageurs ne subissent aucune conséquence de leurs mauvais actes et que des propriétaires soucieux de leur immeuble et de leurs locataires assument des pertes financières chaque année. De plus, un logement laissé sale ou saccagé a des impacts aussi sur les nouveaux locataires du logement" selon Martin Messier, Président du RPHL.
Le RPHL estime que la moitié des logements sont laissés sales et que 30% sont dans un état lamentable:
- des fenêtres noires de saletés
- des meubles de cuisine et salle de bain où personne ne déposerait ses affaires
- des électroménagers qui nécessiteront plus qu'un nettoyage avec un produit dégraissant
- des meubles abandonnés...
Lorsque le propriétaire se retrouve dans une telle situation, après avoir subi un choc, il doit tout de suite engager les démarches de nettoyage et réparation car son nouveau locataire est déjà à la porte avec ses boîtes et le camion de déménagement!
Il doit sortir tous les déchets, meubles laissés, trouver une entreprise pour réparer immédiatement les trous, les portes arrachées, faire le ménage au complet, repeindre et tout cela en quelques heures. On peut dire que les propriétaires auront à faire des miracles.
"Ce n'est pas le temps de prendre des vacances ni à comment ils vont assumer toutes ces pertes financières. C'est le temps de remettre en état pour ne pas perdre son nouveau locataire et minimiser ses dépenses imprévues." d'ajouter Martin Messier.
Rappelons que le propriétaire doit remettre au nouveau locataire un logement en bon état. La loi impose cette obligation au locateur, mais rien n'est fait pour pénaliser le locataire fautif de façon concrète.
Il est regrettable de voir comment des locataires sans gêne ni respect rendent la vie de propriétaires impossible. Les propriétaires sont aux prises avec des problèmes financiers, avec des locataires partis et des recours pratiquement impossibles.
Le propriétaire devra retracer le locataire afin d'ouvrir son dossier à la Régie du logement, payer les frais et engager le temps requis pour faire la demande.
Au bout de plusieurs années de poursuites judiciaires entamées et un logement saccagé, le propriétaire doit encore défrayer des sommes pour retrouver et collecter le locataire s'il est solvable!
Pourtant il serait tellement simple de permettre au propriétaire de prendre un dépôt de garantie.
Le RPHL existe depuis 1980 et défend les droits et intérêts des propriétaires de logements locatifs de l'Estrie et de la Haute-Yamaska, tout en offrant une panoplie de services à ses membres, des représentations auprès de divers paliers gouvernementaux, des médias et du public, incluant certains privilèges et rabais.