Période de location : À quand un dépôt de garantie?
Sherbrooke, le 8 avril 2015 --- Le Regroupement des Propriétaires d'habitations locatives (RPHL) tient à prévenir les propriétaires de logements locatifs québécois qu'à défaut d'une protection monétaire comme dans toutes les autres provinces et autres pays, le seul moyen de se prémunir d'un locataire saccageur est d'effectuer une enquête de pré-location complète.
"Malheureusement le gouvernement n'entend pas encore cette année permettre aux propriétaires de protéger leur investissement en légiférant un dépôt de garantie! Chaque année on voit des cas d'horreur, des animaux abandonnés, des logements saccagés et les coupables sont-ils punis?" selon Martin Messier, Président du RPHL.
Il est regrettable de voir comment des locataires sans gêne ni respect rendent la vie de propriétaires impossible. Les propriétaires sont aux prises avec des problèmes financiers avec les locataires et les recours sont pratiquement impossibles. Au bout de plusieurs mois sans paiement de loyer, de poursuites judiciaires entamées et un logement saccagé, les locataires sont finalement contraints de quitter le logement!
Pourtant il serait tellement simple de permettre au propriétaire de prendre un dépôt de garantie ou un dépôt de garantie progressif qui est versé tous les mois. Par exemple au lieu de payer 700$ de loyer par mois, le montant serait de 750$. Le surplus serait remis au locataire à la fin de bail et aucune charge administrative en plus, en suivant le modèle au Texas : une grille tarifaire pour chaque dommage possible et un comité composé de représentants de locataires et de propriétaires pour réclamer en cas de conflit.
Mais en attendant que le gouvernement agisse dans ce dossier, les propriétaires ne peuvent que se fier à une enquête complète et une vérification de l'identité des potentiels des locataires. La vérification d'identité va permettre d'écarter les fraudeurs et une enquête de pré-location complète (Emploi, Régie du logement, tribunaux civils, criminels, authentification du propriétaire,...) sera votre meilleure alliée pour la prise de votre décision.
"Savoir qui est dans votre logement et quels sont ses comportements sont devenus la norme. Une enquête de crédit ne suffit plus pour protéger son investissement! Surtout que seul le locataire peut mettre fin au bail, le propriétaire doit s'adresser à la Régie du logement et certaines causes prendront plus de 2 ans avant d'être entendues!" de conclure M. Messier.
Le Regroupement des Propriétaires d'habitations locatives offre les services d'enquêtes et de soutien juridique.
Le RPHL existe depuis 1980 et défend les droits et intérêts des propriétaires de logements locatifs de l'Estrie et de la Haute-Yamaska, tout en offrant une panoplie de services à ses membres.