Aller au contenu principal

RPHL - Rapport locatif : Le taux d'inoccupation dans les logements toujours aussi élevé, ce qui inquiète les propriétaires

RPHL - Rapport locatif : Le taux d'inoccupation dans les logements toujours aussi élevé, ce qui inquiète les propriétaires

RPHL - Rapport locatif : Le taux d'inoccupation dans les logements toujours aussi élevé, ce qui inquiète les propriétaires

Sherbrooke, le 11 Juin 2014 ---
Le Regroupement des Propriétaires d’Habitations Locatives (RPHL) constate que le marché locatif québécois est de plus en plus incertain pour les propriétaires de logements locatifs.

Avec les forts taux d'inoccupation dans plusieurs régions, les propriétaires de logements se retrouvent confrontés à de nouveaux défis :
- une nouvelle concurrence avec les nombreux condos locatifs qui voient le jour
- les logements abordables construits sans prendre le marché locatif en compte
- une méthode de fixation de loyer désuète qui ne leur permet pas d'attirer des locataires : le peu d'argent qu'ils gagnent doit être réinvesti pour maintenir des logements salubres et sécuritaires.

Quelques chiffres tirés du rapport locatif des RMR :
5.8% à Gatineau
4.1% à Saguenay
4.7% à Sherbrooke
2.7% à Montréal

Il ne faut pas oublier qu'encore une fois le rapport démontre que les loyers au Québec sont les plus bas au Canada avec 709$ de loyer moyen et une variation de seulement 2.3%. Dans la RMR de Montréal, le loyer moyen est de 721$ alors qu'on répertorie des loyers à 537$ à Saguenay.

Finalement,
le Regroupement des Propriétaires d’Habitations Locatives (RPHL) rappelle qu'il ne faut pas se laisser tenter par la location au premier locataire qui se présente.
"Avoir une perte de revenus due à des logements inoccupés est une angoisse permanente pour les propriétaires. Ils doivent assumer leurs dépenses reliées à l'immeuble même si leurs logements ne sont pas loués. Mais il faut tout de même prendre le temps de vérifier les potentiels locataires car les propriétaires peuvent perdre plus de 3 à 4 mois de loyer avant de pouvoir évincer un locataire en défaut de paiement." selon M. Messier.

"Une enquête de prélocation 360 vous permettra en peu de temps de vous rassurer sur les comportements de votre futur locataire. Rappelons que pour une cause introduite pour du bruit, donc trouble de jouissance paisible des lieux, le propriétaire pourrait attendre plus de 12 mois avant d'avoir une 1e audience!" de conclure Martin Messier, Président du RPHL.


Le RPHL existe depuis 1981 et défend les droits et intérêts des propriétaires de logements locatifs de l'Estrie et de la Haute-Yamaska, tout en offrant une panoplie de services à ses membres.

 

Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL)

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre du RPHL ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.